Activités

Les incontournables :

La Petite Venise - Colmar

La Petite Venise – Colmar

Randonnées dans les Vosges

Randonnées dans les Vosges

Europapark - Le plus beau parc de loisir d'Europe

Europapark – Le plus beau parc de loisir d’Europe

Oenotourisme

Oenotourisme

Ecomusée d'Ungersheim - Le plus grand et le plus beau de France

Ecomusée d’Ungersheim – Le plus grand et le plus beau de France

Parcs de loisir :

Pour petits et grands, l’offre ludique est variée :


Randonnées / Ski :

Ski dans les Vosges

Ski dans les Vosges

Nul besoin d’aller très loin de votre gite de résidence pour profiter de la nature et programmer des balades.

Le Vignoble et la Forêt de Pfaffenheim vous offre de maintes possibilités.

Vous souhaitez vous rendre en haute montagne, les départs des chemins  de randonnée sont à une demi-heure de voiture.

Vous souhaitez louer un vélo standard ou électrique, rendez vous sur le site : www.alsacyclotours.alsace; location possible à la journée.

Pour les amateurs de raquettes et/ou de ski : les pistes du Markstein sont à ¾ heure de route.


Œnotourisme :

train oenotourisme

Pfaffenheim avec près de 300 hectares de vigne est la 4 ème commune viticole la plus importante du Haut-Rhin.

Pendant votre séjour, le TGV (train gourmand du vignoble) vous emmènera, tous les mardi et jeudi,  depuis Eguisheim jusqu’à Rouffach, ou Osenbach ou encore les collines sèches sur les hauteurs de Westhalten, en passant par le vignoble avec une halte gourmande au-dessus de Pfaffenheim.

Un circuit et une expérience à ne pas manquer.

Pour une balade à travers vignes, le sentier viticole qui domine le village, vous offre la possibilité de vous immerger dans le vignoble de Pfaffenheim, avec la traversée du Grand Cru Steinert.

Une vingtaine de panneaux disposés tout au long du circuit renseignent sur le travail de la vigne et du vin.


Golf :

Golf de Rouffach à moins de 5 minutes des gîtes

Golf de Rouffach à moins de 5 minutes des gîtes

Un GOLF, situé à Rouffach ( 5 km) : MOULIN  de BILZHEIM,  attend les amateurs et les professionnels.

Plus d’informations sur https://alsacegolflinks.com/index.php/fr/


Découverte de la région :

Le patrimoine architectural, cultuel et naturel alsacien est très diversifié.

Eguisheim - Elu par les français "Village préféré des français" 2013

Eguisheim – Elu par les français “Village préféré des français” 2013

Chacun y trouvera ses découvertes et visites fétiches, au fil de son parcours le long de la route des vins.

Musées et châteaux se disputent la primauté. Le musée Unterlinden de Colmar et le Château du Haut Koenigsbourg sont deux incontournables.

Haut Koenigsbourg dominant les vignes

Haut Koenigsbourg dominant les vignes

Mais les passionnés d’histoires ne pourront point étancher leur soif en un seul séjour. Il faudra, en un premier temps, opérer une stricte sélection dans l’organisation des visites.

VAUBAN  a construit, notamment à l’aide des pierres de la carrière de Pfaffenheim, acheminées par un canal, les fortifications de Neuf-Brisach. Rendez vous les jeudis pour une visite guidée.

Le passé historique, ce sont aussi nos villages typiques : Eguisheim, Kayserberg,Riquewihr, Gueberschwihr, à moins d’une demi-heure de votre gite.

Le vieux Colmar avec sa petite Venise, à 12 km de Pfaffenheim.

L’écomusée d’Ungersheim, l’un des plus important et imposant d’Europe, vous replonge dans la vie rural locale d’antan (à 10mn du gite).

Les vestiges authentiques et bien conservés de la première guerre mondiale, au Hartmanswillerkopf, dont les tirs de mortiers faisant trembler les vitres des maisons de nos aïeux Pfaffenheimiens .

Pfaffenheim a son église, riche d’histoire, endommagée lors de la libération le 4 février 1945.

Elle mérite une visite.

A remarquer, sa nef typique du XIX è siècle et surtout l’ancien chœur qui, datant de la fin du XII è siècle, est une réplique du chœur de la cathédrale de Bâle.

L’ancien chœur de l’église de Pfaffenheim marque la transition ultime entre les styles roman et gothique. Il en est l’exemple unique dans la région.


Pfaffenheim :

Pfaffenheim, cité viticole de 1350 habitants, se situe à 3 km au nord de Rouffach.

Le village dont l’origine remonte à la période romaine, voire celte, doit son nom «  Papanheim » à la nombreuse présence de domaines appartenant à des couvents et monastères.

Depuis le haut Moyen-Age ceux-ci détenaient de nombreuses terres et propriétés autour et dans le village. C’est ainsi que l’évêché de Bâle, le couvent des Unterlinden de Colmar ou le monastère de Murbach  étaient possessionnés à Pfaffenheim.

La richesse première de Pfaffenheim a de tout temps été liée à la vigne, d’où de nombreuses maisons typiques de vignerons, avec porche et cave au rez-de-chaussée et habitat à l’étage.

Le commerce de vin devait être florissant : en effet, nombreuses sont les maisons « patriciennes » datant de la Renaissance et dont il reste de magnifiques tours abritant des escaliers en pierre de taille. C’est l’un de ces escaliers que vous empruntez pour accéder à nos gites.

Le village comptait aussi trois « châteaux » qui étaient plutôt des « maisons fortes » mais dont il ne reste plus de trace.

Qui richesse, dit convoitise, et Pfaffenheim a payé chèrement cette prodigalité de la nature puisque le village a été détruit à trois reprise (1338 par les armées de l’empereur de Bavière en lutte avec l’évêché de Strasbourg auquel appartenait Pfaffenheim, 1444 par les Armagnacs et au cours de la guerre des paysans en 1525) d’où une rareté de très anciens vestiges.

Vraisemblablement, notre maison a été la victime de ce dernier conflit, puisque reconstruite entre 1550 et 1600, comme en attestent les inscriptions sur les linteaux en pierre naturelle des portes d’entrées.